an abstract image of a sphere with dots and lines

Pourquoi j'ai choisi de ne pas écrire avec l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle te fait perdre des clients !

C'est aussi simple que cela. Si j'ai choisi de ne pas laisser l'intelligence artificielle écrire tes contenus, c'est parce que mon but est de t'aider à vendre plus.
Or, le contenu fait par IA est moins efficace qu'un contenu authentique et ce pour plusieurs raisons :

1 · Les lecteurs suspectant un contenu IA cessent de lire

Lorsqu'un lecteur pense qu'un article a été rédigé par une intelligence artificielle, il cesse de lire ou lis en diagonale, sans profondeur. Et alors là, je te laisse imaginer la perte de crédibilité auprès de ton client potentiel, et la difficulté pour regagner sa confiance. L'enquête de NPD à ce sujet montre que c'est également valable si le contenu a été fait par un être humain mais qu'il est étiqueté IA !

2 · Il faut 5,44 articles faits par IA pour obtenir les mêmes résultats qu'un seul article rédigé par un être humain

Là encore, NPD a mené l'enquête, et les résultats sont très clairs : les articles créés par intelligence artificielle sont moins bien référencés que les articles rédigés par des rédacteurs.

3 · L'IA est nulle en SEO

C'est bête à dire, mais les IA n'y comprennent rien. Alors certes, elles ont des bases théoriques, mais le référencement est surtout basé sur l'intention des internautes. Et les intelligences artificielles sont incapables de nous comprendre vraiment. Elles peuvent imiter l'empathie (et sont très fortes pour nous flatter), mais ce sont des machines qui ignorent ce que les internautes cherchent et leurs intentions.

4 · L'IA est une dramaqueen

Enfin, au début, elle n'a aucune saveur. Elle n'a aucun style, ses tournures sont souvent inutilement longues, et toujours sans âme. Mais, si on lui demande d'imiter un style précis, elle devient une dramaqueen. Vous pouvez faire le test avec des auteurs et autrices au style d'écriture reconnaissable, comme Clémentine Beauvais et sa plume drôle et poétique, ou le cynisme de Pierre Lemaître. Elle exagère tant le style en question que cela en devient pathétique, ce qui est très mauvais pour transformer les visiteurs en clients.

5 · L'IA se plante en permanence

Statcounter a mené une étude pour définir le taux d'erreur des IA. Prépare-toi, parce que tu vas avoir du mal à croire les données que je vais te donner tant elles sont affolantes !
→ GPT-3.5 se trompe dans 39,6% des cas,
→ GPT-4 se trompe dans 28,6% des cas,
→ Bard se trompe dans 91,4% des cas.
Plus d'une fois sur quatre au minimum ! Là encore, le risque de perdre la confiance de ton visiteur est trop importante.

Je pourrais encore t'expliquer les autres motifs éthiques moraux, écologiques ou économiques pour lesquels je ne laisse pas l'intelligence artificielle rédiger tes contenus, mais ceux présentés ci-dessus résument plutôt bien les risques pour ton entreprise.

Or, mon but est de t'aider à être plus visible et à transformer tes visiteurs en clients.